Les escaliers extérieurs assurent la transition d’un niveau à un autre de façon simple et sans risque, par exemple de la maison au jardin.  Leur apparence donne le ton de l’habitation ; il est donc important de choisir un style adapté à l’environnement et l’espace – contemporain ou traditionnel – en ne perdant pas de vue leur fonctionnalité première.

Escalier menant à l’entrée

Une transformation de l’accès à la maison du plus bel effet !

Besoin – Embellissement et amélioration de l’accès à la maison dans le but d’en maximiser la vente.  Construction d’un escalier au-dessus de celui existant en béton, usé et un peu dangereux, et remplacement de la terrasse menant à l’entrée de la propriété.

Réalisation – La première étape consistait à démolir la vieille terrasse devenue inutilisable.

Les limons (supports des marches) faits sur mesure sont fixés au sol par des supports en acier inoxydable et mortaisés pour recevoir les marches, elles-aussi faites sur mesure. L’escalier comprend un palier de repos à la demande du client.  La rambarde en bois est ensuite construite et fixée aux limons et à la terrasse.  Des câbles en inox sont enfin insérés et tendus dans la rambarde pour un côté contemporain et en harmonie avec la balustrade de la terrasse.

Escalier menant à la piscine

Besoin – Création d’un accès direct de leur terrasse de jardin à la piscine.

Réalisation – La création d’un escalier s’imposait.  La balustrade en bois existante est, dans un premier temps, sectionnée et des poteaux en bois sont ajoutés de chaque côté de l’ouverture ; l’escalier en bois peut alors être construit à partir de l’espace créé.

Les limons (supports des marches) faits sur mesure sont fixés au sol par des supports en acier inoxydable et mortaisés pour recevoir les marches, elles-aussi faites sur mesure.  La rambarde en bois est ensuite construite et fixée aux limons et à la balustrade.  Des câbles en inox sont enfin insérés et tendus dans la rambarde pour un effet de continuité avec le garde-corps de la terrasse.

Escalier menant à un ponton

Une reconstruction complète d’un escalier menant à un ponton.  Un projet d’envergure !

Besoin – Reconstruction en totalité et à l’identique de l’escalier dont certaines parties étaient très endommagés menaçant la fiabilité et la sécurité de son utilisation.

Réalisation – Première étape : la dépose de l’escalier.

Le bois dur utilisé pour le nouvel escalier est d’abord enduit d’une lasure haute protection contre le temps et les intempéries.  Ensuite, une fois les limons conçus, il reste à tailler les mortaises pour recevoir les marches à partir d’un modèle créé.  L’assemblage des différentes parties de bois se fait en plusieurs étapes avec en premier le palier suivi de la partie supérieure de l’escalier.  Les poteaux de support en bois sont fixés dan la pierre naturelle par l’intermédiaire de pieds de poteaux en acier inoxydable pour assurer une plus grande stabilité.

Une fois l’escalier contruit, la rambarde est ajoutée, complétée par des câbles en inox insérés et tendus pour un côté contemporain.

Réparation

Besoin – Réparation des escaliers en gardant ce qui pouvait être conservé.

Réalisation – La balustrade d’origine encore en bon état est fixée à l’escalier refait à neuf.